Mélopée, chœur de filles

Fondé en 2011, Mélopée est un chœur de jeunes filles âgées de 5 à 18 ans. Bien plus qu’un simple chœur, Mélopée est devenu au fil des années une véritable école de chant choral et de vie. Leur passion commune ? Goûter au plaisir de chanter ensemble tout simplement. Le chœur est placé depuis sa création sous la direction de Romain Verbeeren.

Les répétitions représentent l’essentiel de la vie du groupe. Elles ont lieu à la petite chapelle du Collège Saint-Pierre d’Uccle tous les mercredis hors congés scolaires :

  • De 14h à 15h pour le pré-chœur ;
  • De 16h à 17h30 pour le chœur préparatoire ;
  • De 16h45 à 18h30 pour le chœur principal.

L’objectif est d’éveiller les choristes aux richesses et aux répertoires si variés de la musique polyphonique (musique classique, musique du monde, musique de films, variété française et anglaise, etc.) et de relever ensemble des défis musicaux : en répétition tout d’abord où l’accent est mis sur la recherche d’homogénéité vocale, de musicalité, etc. mais aussi à travers des rencontres avec un public, plusieurs fois par an, tant en Belgique qu’à l’étranger (Portugal en 2017 et Canada en 2019). Rien de tel pour valoriser les efforts consentis !

Friand de partages, le chœur s’associe volontiers à des formations orchestrales, d’autres chorales, des solistes professionnels, etc. Mélopée a édité deux CD (en 2016 et en 2018) et a contribué à la réalisation de deux autres CD en collaboration avec d’autres chœurs.

A côté de ses traditionnelles répétitions, Mélopée propose des ateliers facultatifs de perfectionnement pour les choristes motivées. Des cours de chants individuels, d’une part, et d’autre part, un groupe dédié au chant « variété-pop », appelé MéloPop, qui permet aux filles d’élargir leur panel vocal, d’entreprendre un travail spécifique d’interprétation et d’expression scénique en assimilant la technique de micro et de seconde voix. Cette année, une nouvelle formule d’initiation au solfège vient de voir le jour pour les choristes qui souhaiteraient démystifier le langage musical.

Parallèlement à l’apprentissage du chant, Mélopée développe une véritable vie de groupe au cœur de l’émotion musicale !

Infos : www.choeurdefilles.bemelopee@choeurdefilles.be – 0470/54.71.10.

Vox Anima

Fondé en 2012 et basé à Uccle (Bruxelles), le chœur mixte Vox Anima compte aujourd’hui une cinquantaine de membres. Il est placé depuis sa création sous la direction de Romain Verbeeren.

Son répertoire, qui va de la Renaissance à nos jours, mêle le profane et le sacré dans des langues du monde entier. De la musique classique à la variété française ou anglaise, en passant par la musique du monde et la musique de film, Vox Anima privilégie les œuvres qui inspirent le recueillement et la joie.

Friand de partages, Vox Anima s’associe volontiers à d’autres chorales ou artistes tant en Belgique, à l’occasion de concerts en tous genres, qu’à l’étranger lors de week-ends musicaux (Barcelone en 2015 et Lausanne en 2017).

En mars 2017, Vox Anima interprète l’Hymne européen au Parlement européen de Bruxelles à l’occasion des journées portes ouvertes des institutions européennes. Trois mois plus tard, le groupe couronne sa saison par la sortie de son tout premier CD « carnet de voyages » ! Il contient 19 titres soigneusement sélectionnés et enregistrés en live.

L’année 2018 est marquée par la participation à de grands événements tels que le concert Brel organisé sur la place des Palais dans le cadre de la fête de l’Iris ou bien le concert festif d’Educode au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Confiné et réduit au silence dans la vraie vie, Vox Anima se réinvente en 2020 et 2021 en recourant notamment au digital et en créant ce qu’on appelle des « chorales virtuelles ». Le groupe monte à distance ‘Wash Yo’ Hands’, une adaptation de ‘Clap Yo’ Hands’ de Gershwin (désigné coup de coup de la station radio Musiq’3 dans le cadre d’un grand concours de solidarité, « Fête du Bruit », visant à récompenser la meilleure vidéo musicale confinée), ainsi qu’un medley dédié au 7e art afin de compenser l’annulation de la seconde édition de son grand concert « Musiques de films ».

En décembre 2021, Vox Anima retrouve la salle Henry Le Bœuf du Palais des Beaux-Arts en compagnie des Petits Chanteurs de Bruxelles et le chœur de filles Mélopée, ainsi que l’Ensemble Orchestral de Bruxelles, et ce, à l’occasion du concert « 200 choristes » enregistré par Musiq’3 et retransmis sur RTBF-Auvio. En août 2022, ils ont le bonheur de participer à la Nuit des Chœurs dans les prestigieuses ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville.

Infos : www.voxanima.beinfo@voxanima.be – 0470/54.71.10.

L’alliance Mélopée/Petits Chanteurs

La création d’une alliance

Mélopée et les Petits Chanteurs de Bruxelles sont deux chœurs d’enfants (respectivement pour les filles et les garçons) qui partagent le même espace de répétitions, dirigés par le même chef de chœur, animés par des centres d’intérêts, objectifs et enjeux communs..

C’est donc très naturellement qu’ils ont été amenés au fil des années à collaborer pour toutes sortes de raisons, que ce soit sur des concerts communs (commandés ou autoproduits), des prestations ou projets commandés à caractère publicitaire, évènementiel, cinématographique qui requièrent de la mixité, des productions de CD, des actions de recrutement, des auditions dans les écoles, le partage ou l’achat de matériel, etc.

Une alliance (et non pas une fusion) s’est donc esquissée et s’est ensuite structurée et formalisée peu à peu. En unissant nos forces et en mutualisant nos efforts, nous pouvons non seulement alléger et fluidifier certaines gestions, mais nous ouvrir à davantage de possibilités, approfondir certaines de nos missions, nourrir de nouvelles ambitions. C’est ainsi qu’en 2020 un pré-chœur mixte (pour les enfants de 5 à 7 ans) a vu le jour au sein de cette alliance et que de nouvelles activités facultatives de perfectionnement (cours de chant individuels et cours collectifs d’initiation au solfège) font désormais l’objet d’une coordination commune.

Les Petits Chanteurs de Bruxelles

Développée par l’abbé Emmanuel Caron à partir de 1950, la chorale a pour objectif de permettre à tous les jeunes garçons âgés de 5 ans minimum, quelles que soient leurs connaissances musicales et l’école fréquentée, de découvrir les richesses du chant polyphonique laissées en héritage par les grands maîtres de la musique.

Les répétitions du chœur ont lieu à la chapelle du Collège Saint-Pierre d’Uccle. Le pré-chœur s’adresse aux garçons de 5 à 7 ans et se réunit tous les mercredis de 14h à 15h. La vie normale du chœur principal (à partir de 8 ans) comporte deux répétitions par semaine :
Le mardi de 17h30 à 18h30 (pour les plus jeunes : soprani et alti)
Le samedi de 14h à 16h15 (pour les soprani et alti) et de 15h15 à 17h30 (pour les voix d’hommes).

Entre la première messe chantée au Collège Saint-Pierre et le décès de l’abbé 43 ans plus tard, la chorale alignera plus de 4200 prestations publiques en Belgique et à l’étranger, récoltant estime et récompenses. Plusieurs successeurs ont eu à cœur de perpétuer cette œuvre immense. La chorale est aujourd’hui placée sous la direction musicale de Romain Verbeeren, lui-même ancien élève du Collège et ancien choriste.

Sous l’impulsion d’une équipe dynamique, le groupe poursuit sa route porté par des vents favorables, se produisant une quinzaine de fois par an, alignant – après la Suisse, le Portugal et les Alpes françaises – une 19e tournée au Canada, et multipliant les plus belles collaborations : avec des chorales venues de Belgique ou d’Europe et avec des orchestres et solistes professionnels.

Les 5 dernières années sont marquées par la création de 3 albums (respectivement dédiés à la magie de Noël, à l’œuvre de Mozart et aux voix de solistes), aux traditionnels concerts de Noël avec orchestre à l’abbaye de la Cambre, à deux concerts au Palais des Beaux-Arts dont l’un en présence de la Princesse Astrid, ainsi l’interprétation des hymnes nationaux belges et français sur la Grand-Place de Bruxelles à l’occasion du Grand Départ du Tour de France, et ce, devant les caméras du monde entier et en présence notamment du Roi Philippe et du Premier Ministre Charles Michel.

En 2021, alors que la crise sanitaire du COVID-19 touche de plein fouet le monde de la culture, la chorale des Petits Chanteurs du Collège Saint-Pierre fait peau neuve et devient désormais Les Petits Chanteurs de Bruxelles ! Décision qui n’a pas été simple à prendre tant son histoire se confondait avec cette appellation si familière. Le changement de dénomination vise à mieux refléter toutes les évolutions que le groupe a connues successivement pour devenir un projet musical ouvert à tous les garçons quelles que soient l’école qu’ils fréquentent, leur confession et leur connaissance de la musique. Il traduit en outre une histoire qui dépasse désormais le périmètre communal ou scolaire.

La chorale a aussi décidé de poursuivre son renouvellement en élargissant son offre musicale. Elle propose désormais aux plus passionnés de vrais cours de technique vocale et d’initiation au solfège.